Une journée sous terre
Le reportage par les élèves de 6e1
Le jeudi 13 février, notre classe de 6°1 a fait une sortie pour découvrir deux grottes. Nous avons visité la grotte de Niaux et exploré en spéléologie la grotte de l'Hermite. La classe s’est séparée en deux groupes pour ces visites.
L'exploration spéléologique
Nicolas, le moniteur de spéléologie, nous a emmené dans la grotte de l’Hermite. Nous étions équipé avec une combinaison rouge, un casque orange ou bleu et une frontale. Ça a duré plus d'une heure, on a traversé plusieurs chatières (un passage étroit, où on doit ramper pour passer). Il y avait aussi des grandes salles où on pouvait se tenir debout. Nous avons écouté les bruits de la grotte, chanté, fait du light painting et appris pleins de choses sur les grottes comme le vocabulaire et la fabrication des stalactites et stalagmites. C’était super bien, le seul défaut c'était que parfois on glissait ou on se cognait aux cailloux et sa faisait mal.
La grotte de Niaux
La grotte se situe au village de Niaux. Selon les groupes, nous avons eu Jacques ou Thomas comme guide. Cet après-midi là, il faisait très chaud. A l’intérieur, nous avons vu de l’art pariétal, c’est-à-dire de vrais dessins préhistoriques, peints sur les parois de la grotte par les Magdaléniens. La plupart représentent des bisons, des chevaux et des bouquetins. Le guide nous a donné de grandes torches électriques pour y voir (car il faisait tout noir ). Dans la grotte de Niaux il y a beaucoup d' écho donc nous avons pu chanter.
Le light painting
Nous avons fait le light painting dans la grotte de l'Hermite. Nous avons eu des lampes de poche avec dessus des feuilles de couleurs. Puis, avec un appareil photo longue pose (6 secondes), nous faisons des gestes stricts (on répète la même forme ) avec les lampes ou des mouvements improvisées. C'était très joli !
C' était une expérience incroyable, à refaire . Merci beaucoup pour cette expérience .
Le chant
Tous les élèves de la classe ont chantés en demi-groupe dans la grotte de Niaux et la grotte de l’Hermite. Nous avons chanté « Un monde de son » et « Na na yé ». Nous avons dû recommencer les chants plusieurs fois car on ne s'écoutait pas. Nous aurions aimé réussir à arrêter de parler et de mieux écouter le chant. Le point positif c’est que nous avons montré au prof de musique qu’on était capable de chanter dans des conditions désastreuses. Cette expérience était incroyable.
Les relevés scientifiques
Ces expériences ont eu lieu dans la grotte de l'Hermite. Les expériences consistent à relever le taux de luminosité, la température de l'air, l’altitude, l'heure et le lieu. Nous les avons réalisées à l'aide d'un hygromètre, d’un luxmètre et d'une montre.
Nous avons adoré participé à cette sortie !
Les interviews
Après notre visite des grottes, certains élèves ont interviewés Nicolas et Jacques. Ils nous ont parlé de leurs métiers. Nicolas nous a dit que c’était sa passion.
Les anecdotes et souvenirs de la journée
La journée était incroyable : nous avons rigolé mais rigolé à ne plus pouvoir respirer !
Nous avons vu une chauve-souris ! Nous aurions aimé qu'il y ait beaucoup moins de sable car ça fait mal aux yeux.
A un moment, pendant le light painting, un camarade a tourné la lampe tellement vite qu’il l’a lâchée et elle est arrivée dans la tête de deux autres élèves.
Certains ont pu visiter la boutique de la grotte de Niaux.
Catégories
- Actu