Les services du collège

Par admin bayle, publié le jeudi 13 janvier 2022 12:16 - Mis à jour le dimanche 2 juillet 2023 16:25
Direction

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Gestionnaire

Le service de gestion assure trois missions :

1/ d’accueil - accueil téléphonique et physique des usagers, parents d’élèves, fournisseurs, intervenants extérieurs…..

2/ d’entretien général et technique – nettoyage et maintenance des locaux et matériels.

3/ d’hébergement - organisation du Service de restauration scolaire

Vie scolaire

La Vie scolaire est un élément central dans la vie quotidienne du collège. Ses missions sont diverses et essentielles : Gestion des absences et retards des élèves, gestion des modifications d’emplois du temps, accueil des élèves tout au long de la journée, écoute des élèves lorsqu’ils rencontrent une difficulté, attention aux relations qu’ils se portent les uns aux autres, échanges étroits avec les enseignants et les familles, etc.

Infirmerie

Les infirmier(e)s de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont pour tâche de participer aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiant

Lundi : 8h -17h00

Mardi : 8h -15 h 30

Vendredi : 8h - 14 h 30

Assistante de service social

Le Service Social en faveur des élèves est un service de l'Éducation Nationale placé sous la responsabilité d’une Assistante Sociale conseillère technique, et sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie.

De par ses compétences spécifiques, l’Assistante Sociale Scolaire peut :

• ►Amener l’élève à s’exprimer par une écoute attentive et confidentielle.
  • ►Evaluer les besoins, repérer les types de difficultés (scolaires, personnelles, familiales, financières - Prendre en compte la globalité de la situation d’un élève en instaurant des échanges avec l’équipe éducative, la famille et les partenaires extérieurs.
  • ►Conseiller et orienter vers des instances d’aide (services d’aide psychologique, CIO, BIJ, Mission Locale).
  • ►Aider à la reconnaissance des droits et devoirs (information sur la législation sociale en vigueur, droits des jeunes majeurs, renseignements administratifs).
  • ►Mettre en place le dispositif de protection des enfants en danger.
  • ►Instruire, évaluer et présenter des dossiers d’aide financière dans le cadre du Fonds Social Collégien ou Lycéen.
  • ►Participer à l'élaboration de projets de prévention (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, interventions auprès de groupes d’élèves ou d’adultes de la communauté scolaire, formation des délégués élèves).

Quelques exemples de ce que l’équipe éducative peut demander à l’assistante sociale :

---> Voir un élève quand :

• –Il semble avoir du mal à s’intégrer dans la classe.
  • –Il pose des difficultés de comportement (violence, agressivité,pleurs, tristesse).
  • –Il est souvent absent.
  • –Il semble difficile pour la famille de financer la scolarité (fournitures scolaires,demi pension et internat,transport scolaire, habillement…).
  • –Les relations familiales paraissent difficiles.
  • On constate un changement de comportement et une baisse dans les résultats scolaires.

L'Assistante Sociale est tenue au secret professionnel, en référence au Code Civil,un certain nombre d’informations peuvent être partagées avec l’équipe éducative, avec l’accord de l’usager et dans son intérêt.

Permanences au collège

Lundi: 9h-16h30

Vendredi: 9h-16h30

en salle des professeurs

Psychologue de l'éducation et de l'orientation

Les psychologues de l'éducation nationale travaillent au sein d'une équipe regroupée dans un centre d'information et d'orientation (CIO) et animée par un directeur de CIO.

La prise de rdv est à effectuer auprès de la Vie Scolaire.

Les élèves et leur famille peuvent également se rendre au CIO situé dans la « Maison de Services au Public et de l'Action Sociale » (Bâtiment de l'ancien hôpital) pour des rendez vous le vendredi.

5 rue de la Maternité - BP 134 - 09104 Pamiers

Tél. : 05 67 76 53 02