Section Sportive et Scolaire Rugby

Inédit : la section rugby est lancée au collège Bayle à Pamiers (Article de la Dépêche 29/09/2021)

Par admin bayle, publié le samedi 16 septembre 2023 15:35 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2023 15:45
image.jpg

C’est une grande première : l’ovalie fait son entrée officielle au collège Bayle. Garçons et filles du bassin appaméen pourront désormais intégrer la section sportive de rugby*. Cette nouvelle offre pédagogique a pu voir le jour grâce à une collaboration entre le Sporting Club appaméen (SCA), le comité départemental de l’Ariège, la fédération française de rugby (FFR) et le collège Bayle, désormais dirigé par un nouveau principal en la personne de Fabrice Sciau.

Possible accompagnement vers le haut niveau

"Ce sont les élèves qui sont venus vers nous, il y a quelques années, afin de pratiquer le rugby au sein de la section sportive du collège. Nous avons accédé à leur requête et la saison dernière, ils ont été champions départementaux chez les garçons et chez les filles", explique Denis Rizzo, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) et responsable de la section rugby. Qui - faut-il le rappeler - fera la part belle aux féminines, avec peut-être de belles vocations qui pourront se poursuivre dans l’équipe du SCA, coachée par Sonia Raja.

"Les rugbymen sont les plus nombreux dans l’association du collège. Sur cette base, nous avons voulu structurer l’ensemble, en collaboration avec le SCA et Michelle André, la directrice de l’école de rugby. Il s’agit de proposer aux gamins un parcours sportif et pédagogique structurel. Ils mènent ainsi en parallèle les études et le sport. Le rugby véhicule des valeurs dont ils bénéficieront dans leur vie de citoyen, notamment professionnelle. Nous pourrons aussi accompagner éventuellement des enfants vers le haut niveau. L’établissement gagne ainsi en attractivité. La création de la section permet de bénéficier du soutien du rectorat, de la FFR par l’intermédiaire du comité départemental de rugby, présidé par Frédéric Dedieu, et bien sûr, du SCA. Le club délègue trois éducateurs en permanence : Romain Boscus, Stéphane Simon et Nadine Souquet, plus d’autres intervenants ponctuels. Les objectifs sont d’être champions d’Ariège, accéder aux phases finales de l’académie et pourquoi pas au championnat de France", poursuit Denis Rizzo.

Après l’accès aux écoles primaires, la création de cette section rugby et le lancement du centre de formation, les jeunes rugbymen et rugbywomen seront suivis tout au long de leur scolarité.

* Plus de renseignements et inscriptions : 05 34 01 37 50 ou 0090055l@ac-toulouse.fr

• Presse