L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée
L'évaluation des acquis des élèves : trois objectifs
Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :
Fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques ;
Doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative. Ces indicateurs sont des résultats agrégés sans information de nom, de prénom ou de classe ;
Disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales).
Évaluations des acquis des élèves au CP, au CE1, au CE2, au CM1 et au CM2 : les réponses à vos questions
En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves et les enseignants ? Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles ? Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les enseignants ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant l'évaluation des acquis des élèves en CP, en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2.