đĄ Semaine des pĂ©dagogies actives : du 5 au 9 mai 2025
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous solliciter pour la prochaine édition de la Semaine des Pédagogies Actives et du Numérique, qui se tiendra du 5 au 9 mai 2025. Le jeudi 8 mai, jour férié, constituera une pause dans le programme.
Cet Ă©vĂ©nement, organisĂ© par la DRANE Occitanie, les CARDIE, RĂ©seau CanopĂ© et lâINSPE Toulouse Occitanie-PyrĂ©nĂ©es, est portĂ© cette annĂ©e Ă lâĂ©chelle de la rĂ©gion acadĂ©mique. Il met Ă lâhonneur les pratiques pĂ©dagogiques innovantes et privilĂ©gie les Ă©changes entre pairs.
En 2025, la thématique sera : "Le numérique au service de la créativité des élÚves".
Nous souhaitons promouvoir des projets concrets qui démontrent comment le numérique peut devenir un levier puissant pour stimuler la créativité des élÚves tout en renforçant leurs apprentissages (des exemples de projets sont listés en fin de mail).
đ Vous vous reconnaissez dans cette thĂ©matique ? Nous vous invitons Ă contribuer Ă cet Ă©vĂ©nement en proposant vos idĂ©es via le formulaire unique disponible ici : https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/GZoSLI2U0G/k/AJZeS9A
Vous pouvez soumettre des propositions pour les formats suivants :
- Webinaires : PrĂ©sentations au format court (30 minutes de prĂ©sentation suivies de 15 minutes dâĂ©changes) pour partager vos usages pĂ©dagogiques innovants.
- Ateliers en prĂ©sentiel : Animation dâune durĂ©e de 45 minutes, qui se tiendront le Mercredi 7 mai 2025 aprĂšs-midi dans les locaux des ateliers CanopĂ© de Montpellier et Toulouse.
- Classes ouvertes : Partagez une séance pédagogique que vos collÚgues pourront observer.
Nous espérons que cet événement saura refléter toute la richesse et la diversité des pratiques pédagogiques de notre région académique et que vous serez nombreux à participer.
Nous restons Ă votre disposition pour tout complĂ©ment dâinformation.
Bien cordialement,
La DRANE de Région Académique Occitanie
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Voici quelques exemples de projet qui illustrent la thĂ©matique de lâĂ©vĂšnement :
- Programmation crĂ©ative : Initiatives oĂč les Ă©lĂšves dĂ©veloppent leurs propres jeux, applications ou animations dans le cadre de lâapprentissage de la programmation.
- CrĂ©ation en rĂ©alitĂ© virtuelle ou augmentĂ©e : Conception dâexpĂ©riences immersives, telles que des visites virtuelles ou des simulations interactives, grĂące aux outils de RV/RA.
- Créations audiovisuelles : Production de podcasts, émissions de radio ou vidéos documentaires sur des sujets pédagogiques.
- Collaboration en ligne : RĂ©alisation de projets crĂ©atifs en groupe Ă lâaide dâoutils numĂ©riques collaboratifs, comme des crĂ©ations artistiques, des jeux ou des recherches partagĂ©es.
- Apprentissage ludique : Intégration de la gamification dans les cours via des applications ludiques, des quiz interactifs ou des jeux sérieux.
- Projets multimĂ©dias : CrĂ©ation de vidĂ©os Ă©ducatives, dâanimations ou dâinfographies pour illustrer des concepts pĂ©dagogiques.