💻 EduLAB du collège Pierre Bayle (Pamiers)

đź’ˇ Janvier 2025, Mois de l'IA !

Par admin bayle, publiĂ© le vendredi 7 fĂ©vrier 2025 17:57 - Mis Ă  jour le vendredi 7 fĂ©vrier 2025 17:57
POST_RS_VF_Plan de travail 1 copie.jpg
Participez à un évènement organisé conjointement par diverses académies pour faire suite à l'idée originale de la DRANE Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a initié l'action en 2024.

Janvier 2025, Mois de l'IA

Le Mois de l'IA est un évènement organisé conjointement par diverses académies pour faire suite à l'idée originale de la DRANE Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a initié l'action en 2024. L'action a été coordonnée au sein de la CREIA, la Communauté de réflexion sur l'Intelligence Artificielle.

Chaque mercredi du mois de janvier, un webinaire est accessible au niveau national, sans inscription préalable, par un simple lien URL. Ces webinaires offrent une occasion unique d'explorer les enjeux de l'intelligence artificielle dans l'éducation, tout en favorisant l'échange d'idées et de pratiques entre professionnels. 
Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour lire le descriptif de chaque webinaire.

8 janvier

15 janvier

22 janvier

29 janvier

 

 

Image
webinaire

Comment aborder la thématique de l’IA en débranché ?

8 Janvier de 16h30 Ă  18h par la DRANE Pays de la Loire

Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine1

Ce webinaire explore la possibilité de faire émerger la problématique de l'intelligence artificielle (IA) dans un cadre débranché. Un chargé de mission de la DRANE présentera en introduction une expérimentation menée en cycle 2, basée sur des débats philosophiques pour structurer la pensée des élèves et identifier leurs représentations de l'IA. Les participants aborderont des concepts tels que la catégorisation en géométrie et en sciences, ainsi que les stéréotypes et biais de l'IA dans les arts. Des témoignages d'un CPD numérique et d'un ERUN enrichiront la discussion qui élargira la réflexion aux cycles 3 et 4.

Intervenants : 

  • Catherine Lemonnier et HĂ©lène Gilbert Bouisset, chargĂ©es de mission DRANE
  • Bruno Courtel, CPD numĂ©rique 
  • Laurent Martin, ERUN

 

Image
separateur
Image
webinaire

Aiguiser l'esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d'IA génératives

15 Janvier de 14h Ă  15h30 par la DRANE Occitanie

Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine2

Ce webinaire propose d'explorer des stratégies pour développer chez les élèves une culture générale et citoyenne de l'IA. Deux enseignant partageront leur expérience et répondront aux questions des participants : un professeur des écoles maître formateur présentera un projet d’écriture en cycle 3 assisté par l’IA générative et un professeur d’Histoire-Géographie-EMC discutera de la construction d’une charte éthique des usages de l’IA dans un collège.

Intervenants :

  • Benjamin Lagarrigue, PEMF (professeur des Ă©coles maĂ®tre formateur)
  • Valentin Sanouiller, professeur d’Histoire-GĂ©ographie-EMC

 

Image
separateur
Image
webinaire

IA adaptatives et IA génératives, points de vue de la recherche et témoignages de lycéens

22 Janvier de 16h30 Ă  18h par la DRANE Grand Est

Participez* via: https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine3

Ce webinaire se déroule en trois temps. Samuel Nowakowski, maître de conférence habilité à diriger des recherches à l'université de Lorraine, introduira les IA pour l'apprentissage adaptatif. Ensuite, des lycéens partageront leurs expériences d'utilisation de ces outils. Enfin, un échange entre les lycéens et le maître de conférence permettra d'approfondir les usages et les questions soulevées par l'IA, tant pour les élèves que pour les chercheurs.

Intervenants : 

  • Samuel Nowakowski, maĂ®tre de confĂ©rence, habilitĂ© Ă  diriger des recherches, universitĂ© de Lorraine, laboratoire LORIA
  • Nicolas Bannier, professeur agrĂ©gĂ©, lettres classiques, chargĂ© du dossier IA Ă  la DRANE Grand Est (Strasbourg),
  • LycĂ©ens du LycĂ©e Marc Bloch de Bischheim, Bas-Rhin (67) 

 

Image
separateur
Image
webinaire

IA : 2 lettres dont s'empare l'enseignant de lettres.

29 Janvier de 14h Ă  15h30 par la DRANE PACA

Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine4


Dans ce webinaire, une professeure de lettres proposera des activités pédagogiques autour de l'IA, en s'appuyant sur le triptyque "tester, critiquer et imaginer". Elle cherchera à répondre à la question : Comment aborder l'IA dans ma classe de français ? À travers des exemples concrets, elle invitera les enseignants à réfléchir sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement des lettres.

Intervenante : 

  • StĂ©phanie Marques, enseignante de lettres au collège Pierre Girardot Ă  Sainte tulle (04)

RĂ©trospective de son travail :

 

Image
separateur
Image
bulles dialogue


* Deux modalités sont ouvertes pour faciliter les échanges entre le public et les intervenants :