đź’ˇ Janvier 2025, Mois de l'IA !
Janvier 2025, Mois de l'IA
Le Mois de l'IA est un évènement organisé conjointement par diverses académies pour faire suite à l'idée originale de la DRANE Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a initié l'action en 2024. L'action a été coordonnée au sein de la CREIA, la Communauté de réflexion sur l'Intelligence Artificielle.
Chaque mercredi du mois de janvier, un webinaire est accessible au niveau national, sans inscription prĂ©alable, par un simple lien URL. Ces webinaires offrent une occasion unique d'explorer les enjeux de l'intelligence artificielle dans l'Ă©ducation, tout en favorisant l'Ă©change d'idĂ©es et de pratiques entre professionnels.Â
Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour lire le descriptif de chaque webinaire.
8 janvier |
15 janvier |
22 janvier |
29 janvier |
Â
Â

Comment aborder la thématique de l’IA en débranché ?
8 Janvier de 16h30 Ă 18h par la DRANE Pays de la Loire
Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine1
Ce webinaire explore la possibilité de faire émerger la problématique de l'intelligence artificielle (IA) dans un cadre débranché. Un chargé de mission de la DRANE présentera en introduction une expérimentation menée en cycle 2, basée sur des débats philosophiques pour structurer la pensée des élèves et identifier leurs représentations de l'IA. Les participants aborderont des concepts tels que la catégorisation en géométrie et en sciences, ainsi que les stéréotypes et biais de l'IA dans les arts. Des témoignages d'un CPD numérique et d'un ERUN enrichiront la discussion qui élargira la réflexion aux cycles 3 et 4.
Intervenants :Â
- Catherine Lemonnier et Hélène Gilbert Bouisset, chargées de mission DRANE
- Bruno Courtel, CPD numĂ©riqueÂ
- Laurent Martin, ERUN
Â


Aiguiser l'esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d'IA génératives
15 Janvier de 14h Ă 15h30 par la DRANE Occitanie
Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine2
Ce webinaire propose d'explorer des stratégies pour développer chez les élèves une culture générale et citoyenne de l'IA. Deux enseignant partageront leur expérience et répondront aux questions des participants : un professeur des écoles maître formateur présentera un projet d’écriture en cycle 3 assisté par l’IA générative et un professeur d’Histoire-Géographie-EMC discutera de la construction d’une charte éthique des usages de l’IA dans un collège.
Intervenants :
- Benjamin Lagarrigue, PEMF (professeur des écoles maître formateur)
- Valentin Sanouiller, professeur d’Histoire-Géographie-EMC
Â


IA adaptatives et IA génératives, points de vue de la recherche et témoignages de lycéens
22 Janvier de 16h30 Ă 18h par la DRANE Grand Est
Participez* via: https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine3
Ce webinaire se déroule en trois temps. Samuel Nowakowski, maître de conférence habilité à diriger des recherches à l'université de Lorraine, introduira les IA pour l'apprentissage adaptatif. Ensuite, des lycéens partageront leurs expériences d'utilisation de ces outils. Enfin, un échange entre les lycéens et le maître de conférence permettra d'approfondir les usages et les questions soulevées par l'IA, tant pour les élèves que pour les chercheurs.
Intervenants :Â
- Samuel Nowakowski, maître de conférence, habilité à diriger des recherches, université de Lorraine, laboratoire LORIA
- Nicolas Bannier, professeur agrégé, lettres classiques, chargé du dossier IA à la DRANE Grand Est (Strasbourg),
- LycĂ©ens du LycĂ©e Marc Bloch de Bischheim, Bas-Rhin (67)Â
Â


IA : 2 lettres dont s'empare l'enseignant de lettres.
29 Janvier de 14h Ă 15h30 par la DRANE PACA
Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine4
Dans ce webinaire, une professeure de lettres proposera des activités pédagogiques autour de l'IA, en s'appuyant sur le triptyque "tester, critiquer et imaginer". Elle cherchera à répondre à la question : Comment aborder l'IA dans ma classe de français ? À travers des exemples concrets, elle invitera les enseignants à réfléchir sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement des lettres.
Intervenante :Â
- Stéphanie Marques, enseignante de lettres au collège Pierre Girardot à Sainte tulle (04)
RĂ©trospective de son travail :
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11229722/fr/imaginer-une-i-a-en-cours-de-francais-avec-des-eleves-de-4eme
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11229691/fr/critiquer-l-i-a-en-cours-de-francais-avec-des-eleves-de-4eme
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11216054/fr/des-nouvelles-de-l-ia
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202752/fr/tester-l-i-a-en-cours-de-francais-en-classe-de-4eme-1/2
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202769/fr/tester-l-i-a-en-cours-de-francais-en-classe-de-4eme-2/2
Â


* Deux modalités sont ouvertes pour faciliter les échanges entre le public et les intervenants :
- Un forum sur l'espace Magistère de la CREIA (lien communiqué par qrcode pendant les webinaires)
- Un salon dĂ©diĂ© sur Tchap, la messagerie instantanĂ©e du secteur public (installer l'application sur vos appareils) :Â
► Accéder au salon Tchap du Mois de l'IA en académie (lien également communiqué par qrcode pendant les webinaires)