🏫 Actualité administration

Dispositif « Jeunes ambassadeurs de la culture »

Par admin bayle, publié le samedi 27 septembre 2025 12:21 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2025 16:23
Collégiens, collégiennes, devenez ambassadeur ou ambassadrice de la culture dans votre établissement en participant aux projets culturels.

De quoi s'agit-il ?

Ce nouveau dispositif académique a pour ambition d’associer directement les élèves à la construction et à la mise en œuvre de leur propre parcours d’Education artistique et culturelle (EAC) en leur donnant une voix et un rôle actif, en les intégrant aux réflexions et projets culturels de l’établissement.

 

Quels sont les objectifs éducatifs ?

  • Renforcer l'implication des élèves et leur appropriation des projets d’EAC ;
  • Valoriser les initiatives des élèves ; 
  • Relayer l'information entre élèves ;
  • Favoriser le développement de la démocratie scolaire au sein de l’établissement ;
  • Associer parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir, éducatif de santé.

Comment peut être constitué un Comité de Jeunes Ambassadeurs  ?

  • Appel à volontaires ;
  • Élection ;
  • Choix parmi le élus du CVC, club lecture, ciné-club, chorale, troupe de théâtre, club manga, etc..

Quelles sont les missions et activités des Ambassadeurs ?

  • Participer aux discussions sur les projets EAC, les thématiques à explorer ou les partenariats à développer, en apportant le point de vue des élèves ;
  • Favoriser une communication entre des camarades, pour promouvoir les sorties, ateliers et événements culturels ainsi que les dispositifs favorisant l’accès des jeunes à la culture ;
  • Proposer des initiatives et innover ;
  • Contribuer à la communication de l'établissement : Ils peuvent aider à créer des affiches, gérer des réseaux internes, ou contribuer au journal ou à la webradio de l'établissement ; 
  • S'impliquer dans des initiatives d'autres jeunes ambassadeurs et des institutions culturelles locales. 

Quelques exemples concrets

  • ciné-débat (choix des films, logistique, modération des débats) en partenariat avec un cinéma. 
  • Journées des talents ou expositions d’œuvres d’élèves au CDI. 
  • Semaines thématiques valorisant la diversité culturelle  o          Création et développement de concours littéraires. 
  • Projets de lecture et création d'affiches valorisant des coups de cœur. o            Aménagement de boîtes à livres ou trocs de livres. 
  • Création et animation d'espaces d'affichage des programmations culturelles des environs. 
  • Mise en place de playlists participatives pour valoriser les goûts musicaux des élèves. 
  • Valorisation des actions via le journal du collège/lycée ou la webradio. 
  • Recherche d’un artiste "parrain" de l’année. 
  • Salles de classes rebaptisées avec des noms d’artistes. 
  • Actions pour favoriser la découverte des professions artistiques et culturelles. 
  • Mise en place d’une boîte à idées culturelle accessible à tous les élèves (CDI, vie scolaire, ENT). 
  • Organisation d’une consultation annuelle des élèves sur les projets culturels souhaités. 
  • Participation des ambassadeurs à l’organisation et l’animation de temps forts de l'établissement (portes ouvertes, semaine des langues, fête de fin d’année, etc.). 
  • … 

Encadrement et accompagnement dans l'établissement 

 La réussite du dispositif repose sur une collaboration solide et une répartition claire des rôles : 

  • Rôle du CPE : Il accompagne la structuration démocratique du groupe d'ambassadeurs (désignation, animation, représentativité) et fait le lien avec les instances de vie collégienne ou lycéenne (CVC/CVL).  
  • Rôle du Référent Culture : Il apporte son expertise artistique et partenariale, et accompagne les projets et les initiatives des ambassadeurs. 
  • Ensemble : Le CPE et le référent culture co-animent le dispositif et favorisent l’articulation entre parcours d’éducation artistique et culturelle et parcours citoyen, avec le soutien des enseignants porteurs de projets d’EAC. 

Fonctionnement du comité

  •  Réunions régulières : fixer des objectifs annuels, prévoir des rencontres mensuelles, organiser un bilan de fin d’année ;
  • Comptes rendus : rédigés par un élève secrétaire ; 
  • Participation aux instances existantes pour être consulté en amont  : conseils pédagogiques; séances du CVC, présentation au conseil d’administration ; 
  • Tenue d'un carnet de bord collectif pour retracer les actions et assurer la continuité du comité d’une année sur l’autre. 
Pièces jointes

À télécharger

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